Guide complet des autorisations pour construire au Maroc

Vous avez sûrement dû entendre que la construction au Maroc était compliquée, cela dû à plusieurs raisons comme par exemple :

  • la gestion des documents administratifs

  • l'obtention des permis d'autorisation

  • le contact avec l'administration marocaine

  • trouver des entreprises et des intervenants sur le chantier en général qui soient de confiance etc.

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi cela peut être beaucoup plus simple que ce que l'on entends. Nous allons par la suite détailler les procédures administratives pour obtenir votre permis de construire et votre permis d'habiter.

Si vous ne connaissez rien du tout à la construction et si vous ne vous entourez pas de professionnels du métier pour vous orienter et vous conseiller, cela peut être assez embêtant entre tous les aller-retours entre les administrations.

C'est pour cela que chez HBA STUDIO, nous vous accompagnons dans presque toutes les étapes administratives, et nous pouvons nous occuper même de la majorité des démarches administratives pour vous éviter de perdre votre énergie et votre temps.

Avec nos années d'expériences, nous avons eu l'habitude de travailler en concordance avec les administrations marocaines et notamment sur la ville de Marrakech sur plusieurs projets de différentes envergures.

Maintenant, passons au vif du sujet :

Quels sont les étapes pour obtenir un permis de construire et un permis d'habiter au Maroc.

Premièrement, vous devrez acquérir un terrain où la construction de votre type de projet est autorisée (par exemple si vous voulez construire une villa, il va falloir vous renseigner que la réglementation de la zone où se situe votre terrain autorise la construction de villa).

Une fois le terrain acquis, vous obtiendrez un certificat de propriété et un plan cadastral en votre nom ou au nom de votre société. Par la suite, il faudra passer par un architecte au Maroc autorisé à exercer, c'est à dire un architecte travaillant dans le secteur privé et inscrit à l'ordre nationale et régionale des architectes. Une fois le contrat signé avec l'architecte, ce dernier réalisera une Avant-projet sommaire (APS) prenant en compte les réglementations régissant la zone où se situe le terrain.

Une fois l'APS validé avec le client (vous), l'architecte s'occupera du reste pour obtenir l'autorisation de construire.

Les procédures administratives ont été digitalisées depuis 2020 à peu près, cela a permis aux architecte d'avoir un contact plus fluide et plus transparent avec les administrations. La phase d’obtention du permis peut prendre en moyenne 1 à 2 mois pour un projet de villa ou de maison. Cela peut aller jusqu'à 2 ans pour les projets complexe, ou les projets où il y a une ambiguïté sur la réglementation de la zone. Cela bien évidemment peut varier selon plusieurs facteurs.

Une fois la validation des plans par les instances administratives, le client devra payer des taxes aux instances administratives pour pouvoir obtenir l'autorisation de construire.

Par le suite, vous obtiendrez votre permis de construire.

Il faudra choisir une entreprise de construction compétente, et des intervenants compétents (ingénieurs, bureaux d'études etc.). Vous pouvez vous en occuper vous même, ou vous pouvez demander à votre architecte de vous recommander quelques entreprises qu'il juge compétentes.

Après avoir signer les contrats avec les autres intervenants, le chantier pourra démarrer.

Une fois le chantier fini, l'architecte pourra délivrer le certificat de conformité si la construction respecte les plans autorisés. Sinon il devra re-déposer un permis modificatif. Toutefois, si les modifications ne correspondent pas à la règlementation de la zone, l'architecte ne pourra pas délivrer un certificat de conformité, et le projet sera en arrêt complet. C'est pour cela que nous vous recommandons de respecter les plans autorisés au niveau de l'exécution et de ne faire aucune modification sans l'avis et l'autorisation de votre architecte.

Conclusion :

Pour conclure, la construction au Maroc est beaucoup plus simple que ce que l’on pense, surtout si on s’entour de professionels du métier.

Un bon architecte au Maroc vous facilitera les tâches et s'occupera presque de toutes les procédures administratives pour construire et pour habiter dans votre futur maison de rêve.

Besoin d'un architecte à Marrakech ou ailleurs au Maroc ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour une prise en charge complète de votre projet.

Précédent
Précédent

Pourquoi choisir HBA STUDIO ?

Suivant
Suivant

Quels sont les honoraires d’un architecte à Marrakech ?